Installation de Debian sur un iMac de fin 2009 (architecture intel).
Processeur Intel Core 2 Duo CPU E7600 @ 3.06 Ghz x 2, disque dur de 2T (en option), AMD/ATI RV710/730 [Radeon HD 4000 series]. 64bits, 4Go de RAM.
Il semble s’agir de celui-ci :
Maintenir la touche ALT appuyée lors du démarrage (pendant/après le son), pour faire afficher le menu de boot. Le pointeur de la souris doit apparaître. Il est possible de (dé)brancher des clés USB pendant que ce menu s’affiche. Les supports doivent être compatibles (U)EFI.
Sur le disque dur interne de 2T.
Chopper la version 64 bits.
L’installation ne pose pas de problème (mode texte pour ma part). J’ai choisi l’option netinstall, avec l’ordi relié en ethernet (le chipset Nvidia fonctionne d’emblée).
Le premier pépin est au redémarrage, il manque un firmware pour la carte graphique AMD Radeon. Ecran noir.
Le plus simple (pas testé) est de démarrer en passant l’option radeon.modeset=0 en tant que paramètres de boot du kernel, en éditant la ligne ’e’ depuis grub.
Une autre solution est de démarrer une console de récupération depuis le support d’installation de Debian, puis de chrooter vers l’environnement. En effet, il n’est pas possible d’éxécuter la console de récupération depuis Grub si l’on n’a pas mis de mot de passe pour root (compte désactivé, comme ubuntu).
Ajouter les dépots contrib non-free, puis installer le paquet firmware-linux-nonfree. Redémarrer. Tout roule !
La webcam fonctionne, pas eu besoin de chopper le firmware spécifique iSight.
Le wifi fonctionne aussi.
Je reste sur cette installation quelques mois sans trop utiliser la bête, mais ça me prouve que tout fonctionne plutôt bien.
Indirecte car pas installée directement sur l’iMac : je déroule l’installation sur un PC, sur un disque SSD relié par un boitier externe en USB.
L’installeur créé une table de partition en GPT, on a démarré le PC en UEFI, il repère que d’autres OS présents sont en legacy, on force l’install en UEFI. On le laisse partitionner l’espace disque libre, il créé une partition UEFI. Installation terminée, on redémarre, le PC boot bien dessus.
Par contre, échec sur l’iMac.
Lorsqu’on insère le disque USB externe sur le port USB et qu’on maintient ALT, le menu de boot du Mac affiche page blanche. Par contre si on met la clé de l’installeur, alors ce dernier apparaît.
Je ne sais pas pourquoi il ne propose pas de démarrer en UEFI sur ce système. Comme le dit le système de dépannage Debian, certains UEFI sont buggés et refusent de démarrer des supports non déclarés comme amovibles.
Je tente une 3ème méthode d’installation.
Cette fois-ci je déroule l’installation directement sur l’iMac, mais toujours sur un disque USB externe.
Au bout du compte même résultat, on a le pointeur de la souris visible lorsqu’on démarre avec ALT, mais aucune icône n’apparaît.
Démarrage en mode récupération depuis la clé de l’installeur. Celle-ci repère bien le système du disque dur externe, et monte la partition UEFI.
On tente l’installation de Grub sur le “chemin UEFI des supports amovibles”. Merde, je m’absente et il me fout un écran noir pendant cette opération.
Je redémarre, et youpi l’iMac ne veut plus rien démarrer.
Ouf, je n’ai pas flingué l’iMac, en maintenant ALT+V (inutile je pense) il a bien voulu démarrer sur la clé USB de l’installeur Debian.
Réinstallation de Grub en mode réparation, en lui indiquant l’environnement du système du disque dur interne. La situation se rétablit, retour au point de départ. De nouveau une frayeur lorsque j’essaie à nouveau de booter sur la clé USB : écran noir rapidement après ALT. Second essai : cette fois ci la clé USB apparaît bien.
Cette fois-ci, le SSD est à l’intérieur. Tout s’est bien passé ! L’iMac veut bien démarrer sur le disque SSD interne.
Installation minimale de Debian.
Pendant que je trifouille en console, l’écran s’éteint. Pas moyen de récupérer cette situation. C’est flippant mais ça semble être dû à l’absence des firmwares AMD.
Installation de firmware-amd-graphics… semble aller mieux mais.
En mode console après une installation vraiment minimale, l’écran s’éteint tout seul après une durée aléatoire, il m’a fait 2-3 fois le coup de suite en peu de temps. J’ai installé les firmwares amd, en apparence ça aide mais je viens de ravoir le problème.
Un témoignage qui décrit je crois assez bien le problème : https://discussions.apple.com/thread/6387167
… qui référence d’autres témoignages : https://discussions.apple.com/thread/4053857?answerId=23969307022
L’un d’eux parle de la sonde de température du disque dur : https://discussions.apple.com/thread/4053857?answerId=4053857021#4053857021… qui effectivement n’est plus reliée à rien dans mon cas depuis le remplacement du SSD.
En résumé, ça peut être dû à tout et n’importe quoi, certains mélangent la surchauffe et l’extinction de la backlight.
Le ventilo tourne à fond en mode console sur installation minimale fraîche. Il ne faisait pas ça sous l’installation précédente (sans doute dû à la sonde du disque dur qui est dans les choux) donc j’ai espoir que ça se règle.
Plusieurs solutions :
Installer lm-sensors. Il y a plein d’infos et difficile de voir à quoi elles correspondent. J’ai créé le fichier de conf dans sensors.d selon le wiki Debian mais ça n’a pas eu d’effet.
La mise en veille ne rallume pas l’écran, l’ordi semble répondre aux commandes sinon (on peut faire un CTRL+ALT+Fx, se logger, et éteindre l’ordi proprement).
La Swap est en quantité suffisante.
Lié à DPMS ? https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_Power_Management_Signaling. J’arrive pas trop à interroger l’écran avec xrandr (dû à Wayland?).
memtest86+ s’incruste dans grub après installation de son paquet, mais ne démarre pas, ne gère pas UEFI.
memtester est une alternative à lancer depuis Linux. Mais on ne peut pas tester toute la RAM.
sudo memtester 3G
Aucun problème constaté sur ces 3G après qu’il ait accompli la loop1.
Tenté ça au cas où ça aiderait les problèmes d’écran noir, sait-on jamais.
Je n’ai entendu le son de boot que 2 fois (le normal, et un inhabituel qui montre sans doute le reset). Après cela, il ne trouve plus la Debian. J’ai dû redémarrer sur une clé USB d’installation pour réinstaller grub sur /dev/sda. Ca a résolu ce problème.
SMC concerne entre autre la gestion d’énergie.
Liste ici : https://support.apple.com/en-us/HT201518#imac
Juste une update pour SMC pour ce modèle. Il faut être sous Mac OS X pour l’appliquer donc zobi. Ces updates ont peut-être déjà été appliquées, mais je ne sais pas comment vérifier les numéros de version.
Curieusement une recherche m’a rapporté ça : https://support.apple.com/kb/DL1031?locale=en_US, qui mentionne des problèmes de backlight, mais s’appliquerait à d’autres modèles.
Voir les videos youtube :
Quelques petites divergences sur la gueule des câbles mais globalement tout correspond.
Dans mon cas, je n’ai pas acheté de boitier adaptateur mais un chassis en métal, qui ne fait pas vraiment l’affaire car il est trop court, je m’en doutais un peu, il allait pouvoir servir de support à bricole. Pour ça il a fallu percer un trou dans la pièce métallique démontable qui soutient le côté supérieur du disque dur de l’iMac. Percer plus près permet de l’ajuster avec ce chassis. Cela permet de fixer le SSD avec les 2 vis supérieures, mais pas les 2 vis inferieures, ça tient pas trop mal quand même. Il vaudrait mieux aussi éviter les contacts entre les parties métalliques et éléctriques. La solution Icybox mentionnée dans la video FR est l’option confort si vous n’avez pas envie de bricoler.
Bug dnd Move files in nautilus : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=932410
Parfois le pointeur de la souris disparait, la souris continue de fonctionner à l’aveugle, rien dans les logs?, fermer/relancer la session Wayland n’aide pas à la rétablir.
swapoff -a (commentaires vers la fin)
Gros plantage lorsqu’on substitue l’ethernet au wifi. Ne survenait plus, je pensais à un conflit d’IP mais ça reste hardcore et je ne sais pas d’où ça venait.
Mise en veille qui ne fonctionne pas.
Ordinateurs : Acer Aspire 5740, ASUS N3150 ITX, Compaq Presario CQ62, Dell E5530, Dell Optiplex 3020, HP Laptop 17-cp0268nf, hp notebook 14-bp029nf, HP pavilion chromebook 14 "butterfly", HP Probook 450 G3, iBook G4, iMac 10.1 (EMC 2309), intel_NUC5CPYH, KS-UMPC102VD, Lenovo Thinkpad T510, Lenovo Thinkpad T60, Macbook Pro 2013, Sony VAIO PCG-71511M, Sony VAIO SVS1311D4E, Sony VGN NS12M, Toshiba Qosmio G50-127, Toshiba Satellite, Toshiba Tecra T9000